Analyse et prise de sang Immunologie
L’immunologie explore de manière générale les défenses de l’organisme contre ce qui lui est étranger (le non-soi) et la tolérance envers ses propres constituants (le soi). C’est un domaine très vaste que nous articulons autour de trois divisions.
1- L’allergologie
Nos organismes sont quotidiennement au contact d’allergènes alimentaires, respiratoires ou de contact qui peuvent potentiellement déclencher des réactions d’hypersensibilité très violentes. Grâce à des tests réalisés sur le sérum des patients, le laboratoire peut identifier les allergènes (pollens, cacahuète par exemple) qui sont à l’origine de ces réactions.
2- L’auto-immunité
C’est une auto-agression de notre système immunitaire contre nos propres constituants. L’incidence de ces pathologies a très fortement augmentée ces dernières années dans les pays occidentaux : 10% de la population est concernée. Certaines de ses maladies sont spécifiques d’organe, comme la Coeliaquie, la thyroïdite d’Hashimoto. D’autres sont non spécifiques et sont dites systématiques car elles affectent l’ensemble de l’organisme, telles les connectivites ou les vascularites. Des techniques telles que l’immunofluorescence permettent de mettre en évidence l’existence de ces dysfonctionnements et d’assurer le suivi des traitements mis en place.
3 - Le statut immunitaire
Il s’agit de connaître l’état du système immunitaire à un instant donné, un peu à la manière d’un électrocardiogramme pour le cœur. Pour cela, nous avons recours à des techniques très élaborées comme la cytométrie de flux, l’électrophorèse capillaire ou les stimulations lymphocytaires in vitro. De manière globale le système immunitaire peut être en défaut : il ne nous protège alors plus suffisamment. Au contraire il peut fonctionner en excès notamment dans le cas de pathologie monoclonale. Les commentaires du biologiste sont très importants dans ce type d’examen.